Les jardins sont merveilleusement ancrés dans la nature environnante, ils ont été imaginés par le propriétaire en collaboration avec le paysagiste belge Erik Dhont. Les restanques de pierre sèches structurent les jardins et l’oliveraie s’adapte tout naturellement aux pentes du terrain.  Amandiers, caroubiers, margousiers, faux poivriers et quelques fruitiers enrichissent l’oliveraie d’une harmonieuse diversité. Sur le bord du domaine, le potager s’étale sur différents niveaux dans des rectangles de pierres sèches. Face à la montagne, le jardin d’agrumes est un labyrinthe où se côtoient diverses orangers, mandariniers, citronniers et pamplemoussiers.

Une seguia, différents bassins et fontaines font chanter l’eau dans les jardins et les cours de DOUAR AFOUZAR, lieu de balade et de repos.

Entourée de quelques oliviers centenaires, la piscine profite d’une vue exceptionnelle sur la chaîne de l’Atlas.

Dans ce terroir, la population amazighe vit principalement du pastoralisme et de l’agriculture. De nombreuses oliveraies entourent DOUAR AFOUZAR. La présence d’une grande diversité de pierres et la pente du terrain ont permis la restauration et la création de restanques. Ce cachet particulier inscrit les jardins dans la tradition locale, c’est tout naturellement que l’oliveraie de DOUAR AFOUZAR épouse les pentes du terrain. Ces restanques traditionnelles ont l’avantage de bien drainer la terre et de restituer un maximum de chaleur, endroit idéal pour le potager. Deux vieux eucalyptus visibles à des kilomètres de distance apportent un peu d’ombre au potager. On y trouve non seulement plantes aromatiques et menthes multiples mais aussi un potager bio, des lavandes et des roses.

La région de Marrakech est reconnue pour l’ancienneté et la complexité de réseaux de canaux de surface, les seguias, alimentés par les oueds du Haut Atlas. C’est en référence à ce génie ancestral que l’eau des jardins est utilisée comme un précieux trésor dont profite l’oliveraie.

Non loin du jardin d’agrumes, la piscine est située à proximité de « l’espace bien-être » comprenant un hammam. Face à l’Atlas, elle est entourée de vieux oliviers, des lits de plage invitent à profiter de la chaleur du soleil. Le jardin d’agrumes est en forme de labyrinthe, une balade permet d’apprécier le parfum des fleurs, parfum sublimé au coucher du soleil. Cette description doit être complétée par la richesse et la diversité de la faune que nous vous invitons à découvrir au cours de balades dans les jardins de DOUAR AFOUZAR. Quelques fauteuils et  « bhous » ont été aménagés pour méditer, lire ou encore discuter autour d’un verre de thé à l’abri du soleil.