Le lieu et son architecture traditionnelle
Il fût un temps, pas si lointain, où seules des maisons de terre côtoyaient DOUAR AFOUZAR. L’architecture de terre a d’indéniables qualités thermiques, elle se trouve principalement dans le sud marocain présaharien, dans les vallées du Haut Atlas. La construction de ces murs en terre paraît simple mais elle exige une parfaite maîtrise de l’art de bâtir et un entretien régulier augmentera sa résistance au temps. C’est dans le respect de cette tradition locale que les murs furent restaurés. Une bonne terre disponible aux alentours de TOUMRAGHT a été utilisée pour reconstruire les murs de terre, mélange subtil de terre tamisée, de paille et de chaux. Ce sont les habitants recrutés dans les villages avoisinants qui ont démontré leur savoir-faire avec beaucoup d’agilité.
A DOUAR AFOUZAR, le tadelakt est présent à l’intérieur comme à l’extérieur. Outre sa composition singulière à base de chaux de Marrakech, l’application du tadelakt est elle aussi née d’un savoir-faire ancestral ; plusieurs malhems ont contribué à l’ouvrage. L’aspect du tadelakt est soyeux et brillant. Il procure une agréable sensation au toucher et résiste parfaitement à l’eau, il joue un rôle essentiel dans le confort des salles de bain.
C’est naturellement que le bois de cèdre est partout présent à DOUAR AFOUZAR: plafond, châssis de fenêtres et volets ont été réalisés dans ce bois. Le bois de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica Manetti) est caractérisé par sa durabilité naturelle et par son odeur aromatique persistante. Les poutres de cèdre ont bien résisté, elles avaient été méticuleusement sélectionnées, de taille équivalente et par groupe de deux elles cadencent la surface de tous les plafonds.




